Critique de orely

orely
02 février 2015
Le livre en lui même : gagné sur un site je reçois un exemplaire "épreuves non corrigées" de chez Michel lafont. Un grand format assez large de 370 pages. Ces dernières sont douces et très blanches, assez fines (c'est dérangeant parce cela laisse des marques de doigts! Mais c'est très esthétique!!). Les pages sont remplies d'une typographie élégante. Les chapitres sont justement dosés.
La couverture n'est pas avenante et je n'ai compris l'image qu'au cours du livre. Je pense que la version présentée est plus belle.

La quatrième de couverture : il n'y en a pas sur la version que j'ai reçue et tant mieux!! Surtout ne lisez pas le résumé il en dis trop, laissez vous prendre par ce livre, le temps des découvertes est important dans cet oeuvre.

Avant la lecture : je ne connais ni l'auteur, ni l'oeuvre à part le bref résumé sur jeudi critique. J'ai hâte.

Pendant la lecture : Dès la première page, une écriture douce, très "chantante" malgré des paroles et un contexte très dur qui donne le ton immédiatement : poésie contre guerre. Je n'ai aucun mal à lire ce roman le soir après de bonnes journées de travail, il est facile et tellement
remplis d'émotions que le texte défile tout seul. Je l'ai terminé en quatre jours.

Après la lecture : quelle découverte! de merveilleux poèmes, une intrique policière menée tambour battant et des personnages d'une grande qualité. On termine ce livre avec beaucoup de questions mais aucune interrogation sur l'histoire, que des envies de découvrir cette période, ce poète...

Bref il faut le lire!!