Critique de Himesama

J'ai plusieurs fois eu l'occasion de tomber sur les albums de Nobi Nobi, que ce soit en convention ou en librairie mais je n'avais jamais pris le temps d'en lire un. En allant à la bibliothèque cette semaine, je suis tombée sur Princesse Pivoine et ai donc décidé de l'emprunter.

Parlons d'abord de l'histoire. Princesse Pivoine est un conte traditionnel japonais très ancien (il n'y a semble-t-il pas de datation précise quant à sa création ou en tout cas je n'en ai pas trouvé).
Ce conte relate l'histoire de la princesse Aya, fille du seigneur de la province d'Omi, qui va bientôt se marier avec le fils du seigneur de la province voisine, Harima. Mais, lors d'une promenade Aya tombe éperdument amoureuse d'un samouraï venu la sauver. Transit d'amour, elle tombe gravement malade…

Ce conte est une oeuvre tellement poétique, romantique et d'une grande tristesse. C'est l'amour avec grand A , un amour impossible, fugace mais d'une grande intensité. Comme savent les raconter les contes anciens.
Il y a une sorte de flou quant à savoir si Aya n'aurait pas tout simplement inventé, rêvé, ce samouraï afin peut être d'échapper à sa condition.

Ce qui est également intéressant, c'est qu'il y a au moins deux niveaux de lecture. Une lecture pour les enfants qui apprécieront sans doute la poésie de ce conte et les dessin. Et une lecture plus adulte qui permet d'avoir un petit aperçu de la féodalité japonaise et donc le vie des princesses japonaises et de leur cour à cette époque. On peut y constater que les femmes sont lettrées et instruites des arts notamment. Mais comme un peu partout à cette époque, il lui est difficile voir impossible de choisir son destin.

Mais venons-en aux graphismes : Cet album est la première oeuvre publiée de l'illustratrice Ein Lee. Ses dessins sont sublimes et sont en parfaite adéquation avec l'univers poétique, mélancolique et romantique de cette oeuvre.
Le choix des couleurs pastelles, l'utilisation de l'aquarelle, la finesse des dessins ainsi que la justesse des traits, nous font littéralement plonger dans cette histoire.

En bref, c'est une magnifique découverte! Je vais me pencher plus sérieusement sur cette collection!