Critique de Ewylyn

Un sublime album, j'adore ce qui touche au monde asiatique et ce conte m'a totalement enchantée. Si vous aimez les belles illustrations et les belles histoires, vous ne serez pas déçue par ce bel album.

L'histoire est à la base un conte japonais que je ne connaissais pas du tout. Ce fut une agréable découverte dans la culture japonaise, parce que cette incursion est douce, touchante et poétique. Nous faisons connaissance avec Aya, une belle princesse fiancée, et qui un soir, fait une rencontre bouleversante. Manquant de tomber à l'eau, un mystérieux jeune homme la sauve in extremis. Débute alors une longue léthargie où notre Aya se languit de son sauveur et où son père cherche à trouver une explication ainsi qu'un remède. Je ne vous dévoilerais rien de plus, mais cette intrigue est bien menée, on passe par différents passages, des plus sombres aux plus joyeux. L'émotion est là, la fin est très jolie, la révélation est bien pensée, c'est une très belle histoire.

Les personnages sont sympathiques. On se prend de compassion et de sympathie pour Aya, une jeune femme très attachante et gentille. On aime son père, protecteur et sensible sur le devenir de sa fille. le samouraï est très mystérieux et énigmatique, j'aurais aimé en apprendre plus sur lui, les domestiques sont dévoués à la princesse et ne lui veulent que son bien. Ce sont des protagonistes intéressant à suivre et humain.

Le texte est soigné. Il apparaît en quantité raisonnable, il met bien en scène les personnages et décrit les lieux et les émotions avec justesse. Il y a des jeux avec la typographie, les répliques sont bien travaillées. Les mots s'enchaînent avec fluidité et la lecture se rend très agréable, on entre dès la première ligne et l'on suit les événements avec avidité. J'ai adoré du début à la fin, on ne peut qu'apprécier la qualité de l'ensemble. Les dernières pages permettent d'en apprendre un peu plus sur les notions présentées dans l'album, ce qui renforce notre culture générale et nous avons même droit à des croquis et esquisses préparatoires de l'artiste.

Surtout que les illustrations sont magnifiques ! Je dis bravo à Ein Lee parce qu'elle a vraiment beaucoup de talent. Les images sont sublimes, elles se passeraient presque de texte tant elles sont expressives et représentent bien l'histoire. Déjà la qualité de l'architecture et des paysages, il n'y a aucun doute possible, nous sommes au Japon : pagode, cerisier en fleurs, les jardins zen. Les vêtements sont typiques d'une ancienne époque et du Japon, les motifs représentés dessus sont fins et beaux à regarder. Chaque personnage est facilement identifiable, impossible de se tromper dans les noms. Les objets sont également d'une grande beauté comme les éventails ou les instruments de musique, ou encore les armes du samouraï. Dernier point : la colorisation. Elle est tout aussi sublime, les couleurs s'harmonisent bien entre elles, elles sont une pure merveille, elles donnent l'ambiance, elles renforcent notre émerveillement et ce côté féerique. C'est vraiment beau à regarder, ça se passe de mots.

En conclusion, vous devez lire Princesse Pivoine. C'est un album de très grande qualité. L'histoire est touchante, poétique et nous est agréable grâce à ses personnages attachants. On reste figé devant les péripéties vécues par Aya, par la justesse des mots et le soin apporté à l'ensemble pour nous scotcher du début à la fin. Enfin, les illustrations se suffisent à elles seules pour vous précipiter dessus ! C'est une très belle découverte, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..