Critique de DerriereMesBinocles

Explosion dans ma tête. Les romans destinés à un public 9-11 ans peinent à éveiller mon intérêt (oui, je sais, je ne suis pas la cible, mais je suis censée les conseiller). Ceci dit, avant même que je ne comprenne ce que j'étais en train de lire, j'étais déjà incapable de lâcher le roman.

Le roman est tellement riche qu'il est difficile de vraiment le résumer. Et quand je dis riche, je veux parler de style, de personnage, de construction d'univers et d'intrigue. Oubliés les personnages casse-bonbons insupportables de suffisance, aux surnoms/diminutifs infantilisants. Pas de roman « à couettes » parce que c'est pour les petits. le roman est construit comme son décor, un labyrinthe, qu'il faudra explorer pour en obtenir toutes les clefs. On y parle de réalisation, d'ouverture à l'autre, de deuil aussi.

L'univers est tantôt magique et enveloppant, tantôt angoissant et étouffant, merci le labyrinthe. C'est très visuel, et inventif. J'y ai retrouvé des concepts de Pullman, mais aussi l'étincelle de Nevermoor (auquel j'ai préféré Whisperwick, désolée). Émotionnellement c'est une claque assez osée pour un roman jeunesse middle-grade. Bref, un texte qui joue clairement dans la catégorie des grands du genre, que je conseille, personnellement, plus à partir de 11 ans.