Critique de Heleniah

Benjamiah Creek est une jeune garçon solitaire qui vit dans la petite librairie où travaillent ses parents et sa grand-mère. Très rationaliste, ils adorent les échecs et les livres documentaires.
Mais lorsqu'il va passer dans un autre monde, où tout le monde à des Ecko, sortes de poupées qui peuvent se changer en animaux, liées à leurs esprits; dans une ville labyrinthique dont on ne peut sortir, il va avoir du mal à comprendre ce qui lui arrive ! Ce qui ne va pas l'empêcher d'aider Elizabella dont le frère a disparu...

Déjà annoncé comme le nouveau Harry Potter, avec une couverture magnifique, j'avais hâte de lire ce roman, qui malgré son nombre de pages élevé est écrit gros et se lit très vite.
Et même si pour moi, il manque un petit truc pour devenir le nouveau Harry Potter (ce que j'aime dans la saga, comme beaucoup de gens, c'est l'univers chaleureux et accueillant, "Hogwart is my home", etc... ce qui donne envie de le relire seulement pour l'ambiance) c'est un très bon roman jeunesse qui devrait plaire à beaucoup de lecteurs !
L'univers est très travaillé, avec beaucoup de détails cool, mais aussi un certains nombre assez "creepy" (donc je conseille plutôt à partir de 11-12 ans, sauf si un bon lecteur aime ce genre d'univers) qui le rende fascinant et prenant. L'intrigue est très bien ficelée et les personnages vraiment bien écrit (coup de coeur pour Ariane (et pas seulement rapport au prénom ^^)).
Donc un joli coup de coeur, à lire jeune et moins jeune, mais moins gnangnan qu'on pourrait s'y attendre (très bonne surprise pour un adulte, encore une fois, il faut bien cibler l'enfant, histoire de ne pas en traumatiser un au passage !^^)
Vous allez le lire ? Vous êtes tentés ?