Critique de ChroniquesdeJouvence

�/5

Dès le début de ma lecture, je m'attendais à quelque chose de très enfantin (c'est-à-dire pour des enfants d'environ une dizaine d'années). Mais en fait : PAS DU TOUT !
Outre certains passages gentillets et un peu "gamins", le reste n'en est pas moins sérieux voire parfois "dark".

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers double, dans ce labyrinthe un peu spécial. Mais une fois prise au jeu, on ne s'y perd pas, NOUS !
J'ai beaucoup aimé cette reprise du fameux mythe du labyrinthe et du minotaure, qui nous donne une idée un peu faussée de ce qu'est l'univers de Wreathenworld. Cet univers qui ressemble au nôtre mais qui en diffère également beaucoup : l'absence de couleurs (car elles valent une fortune), le système monétaire avec des cartes à jouer (pas facile de faire une bataille corse), une ambiance un peu anglaise/victorienne...

Si l'on enlève tout ce que ce roman a de léger et enfantin, nous avons un récit sombre. Nos deux protagonistes qui partent à la recherche du frère Edwid disparu rencontrent bien des embûches sur leur chemin : des monstres mythiques, des humains détestables, et même un homme censé être mort depuis longtemps...
Une lecture très sympathique, qui promet de belles choses pour la suite, et qui se clôturera en 3 tomes.

Néanmoins je pense pouvoir dire que ce roman est plus adapté à partir de 12-13 ans (pour les bons lecteurs qui n'ont pas peur).