Critique de Fleitour

Ces textes sont assemblés avec une étonnante originalité. Les personnages ont une sacré épaisseur, le romanesque et la fiction explosent jusqu'aux billets de train, qu'il faut acheter selon une logique de baudet ( franc comme un âne qui recule ! ),

Par la lecture des deux premiers livres, nous avons appris à vivre à la Russe. Tout est comme cela, puis tout se figera un jour dans le froid sibérien. Les hommes et les femmes font semblant de savoir ou aimeraient pouvoir.

Cet art du faire semblant, du déguisement, de l'oubli, qui amuse et séduit les étrangers, devient une façon de vivre, celle de la Russie, un état fermé et cloisonné, en retard de plusieurs décennies mais sagement installé depuis si longtemps dans un régime totalitaire immuable.

Pour un français cet univers aux habitudes désuètes, est un mystère et plus encore pour un Philippe Tesson, la quintessence de la résignation. Leur espace de liberté est ailleurs... Où ?

Poser cette invitation au voyage, pour ne pas user du terme de désobéissance, est dans un état comme la Russie une fissure qui pourrait être bientôt apte à engendrer de vrais bouleversements. Pour le moment ça tient, et certains se sont offert des espaces de liberté, mais comment ?

La conjecture des hirondelles, comme toutes les conjectures mathématiques invite à imaginer un futur bienveillant et stimulant. L'univers des mathématiques est bien un domaine ludique, où jouer est non seulement une réalité, mais une discipline indispensable qui ouvre un champ infini à la liberté et à l'imagination. Une aubaine pour une élite oser et jongler avec des inconnues

Les familles de nos deux Ukrainiens , deux héros malgré eux, partent à la dérive car les graves ennuis se propagent , sans aucune éclaircie.

Nous sommes le 8 avril 1962, et le défi appelé La conjecture des hirondelles , piétine ! le Roman semble t-il n'avance plus lui aussi. Certes Thierry Lefebvre, nous confirma avec élégance que le congrès de Mathématique de Stockholm, déroulait son scénario dans l'espace et dans le temps, comme prévu.

Il faut l'avouer, le centre informatique Russe des années 60 est obsolète et les déboires s'accumulent dans l'entourage de Vladimir, l'informaticien. Les concurrents de la Russie sont en avance et leurs simulations les portent au delà des 20 millions selon les bruits que Ugo l'espion aux multiples casquettes retire de ses vacances à Hambourg. .

Vladimir d'ajouter à Alexie, Qu'est ce que tu diras à Stockholm ?

Les lacunes du Strela, et les dures conditions de vie de la famille d'Alexie, brouillent encore un peu plus la lisibilité sur le futur de nos héros. Les promesses s'évaporent comme les espoirs de plus de liberté, on lui refuse de revoir sa mère malade aux vacances de Pâques.

La lumière viendra t-elle de la soeur d'Alexie, Anouchka ? Pourra t-elle échapper à cette vie de simple ouvrière agricole, et réaliser le fol espoir de s'arracher à ce kolkhoze. Ses qualités intellectuelles pouvaient lui dessiner une vie universitaire, dans les sciences ou comme son frère par les mathématiques.

Dépositaire malgré elle des données sur La conjecture des hirondelles, que son frère lui détaillait en livrant ses doutes et ses craintes, Anouchka s'en amusa et sans vraiment y croire, finalisa un ensemble de réflexions bien confuses pour elle.

Les feuillets et les remarques retrouvées dans son sac plongèrent Alexie dans un état de perplexité comme si sa propre soeur avait recopié un traité de mathématique.

le roman semble alors échapper à son auteur, sommes nous proche de son dénouement ? le défi mathématique sur lequel le lecteur cherche à découvrir la solution va t-il enfin suivre une insaisissable logique comme un défi à l'aveuglement du Kremlin.

Thierry Lefebvre, suivra dans ce numéro 3 l'intrigue la plus inattendue, comme s'il avait perdu le fil de l'histoire.
Après avoir déroulé la machine robotisée de l'administration soviétique, il fallait bien faire dérailler le train uniformisé de l'université l'URAP.

Ce que l'auteur a voulu peut être démontrer ou suggérer c'est le paradoxe de la vie. Ceux qui cherchent à s'élever au dépend des autres risquent de s'enliser.. Ceux qui développent leurs capacités sans se plier à la bureaucratie auront une chance de s'épanouir.

Au final le 3èm e livret de la conjecture révèle les clés de la vraie vie, celle que nous cherchons souvent en aveugle.. L'intrigue se cache dans ces petits riens, et ces petits riens sont plus puissants que tous les KGB et que tous les autres gardiens des temples artificiels.