Critique de BurjBabil

Arrivé au bout de la petite trilogie des hirondelles, qui migrent, s'en vont et reviennent...
Je suis bien content d'avoir résisté à la tentation d'aller chercher avant la fin la solution de l'énigme mathématique qui a suscité l'essentiel de mon intérêt pour ce roman sentimental et historique.
Les gens qui lisent cette critique ont eux-aussi lu les trois tomes ou, s'ils ne l'ont pas fait, doivent passer leur chemin.
Car la conjecture de Syracuse... n'a pas encore trouvé de solution ...
Paul Erdos, mathématicien hongrois spécialiste de la théorie des graphes, de la théorie des nombres, de combinatoire disait de cette conjecture : «les mathématiques ne sont pas encore prêtes pour de tels problèmes».
Alors ce n'est pas avec la pauvre Strela de l'université de Moscou que nos héros mathématiciens pouvaient espérer décrocher le saint Graal démontrant la supériorité des mathématiques soviétiques sur le monde capitaliste !
La page de l'encyclopédie en ligne offre une description assez détaillée des approches (suites, approche binaire, approche calculatoire) dont certaines sont suggérées dans le roman, notamment par son côté féministe moderne.
Pour le reste, c'est à dire la double histoire d'amour, j'avoue être moins sensible aux pérégrinations de ces soviétiques dissidents ou exilés. Ici, petite nouveauté dans l'air du temps, l'accent est mis sur le côté Ukrainien des gentilles victimes du régime. Car bien sûr les héros sont animés par les meilleurs sentiments du monde, contrairement aux apparatchiks qui sont veules et arrivistes.
L'aspect surveillance est bien mis en lumière, et il est amusant de songer qu'aujourd'hui, cette même surveillance est devenue invisible (via les moyens de communication), et surtout généralisée à l'ensemble des pays du monde, le notre compris.
Pour l'écriture, je me suis bien retrouvé dans un vocabulaire et dans des tournures de phrase en adéquation avec le lieu et l'époque.
La société décrite et le vocabulaire pour le faire sont parfaitement coordonnés, donnant un vrai plaisir de lecture.
Je conseille fortement à tout amateur de problème mathématique et de saga sentimentale cette plongée dépaysante dans l'univers scientifique de l'URSS.