Critique de Josephine2

Attention, Danger ! Ceci est une bombe de destruction massive. Une fois déclenchée, plus rien ne peut l'arrêter. Elle diffuse son venin goutte-à-goutte et il n'y a pas d'antidote. Vous voilà prévenu. Ses matériaux : le papier et le crayon, son essence : les mots et les dessins, sa force centrifuge : la main et le cerveau.

Ce livre est vraiment remarquable de par ses textes variés et complets, ayant un seul but : la tolérance. C'est un recueil de textes datant de 1149 à aujourd'hui, contre la guerre, contre l'intolérance, sur le pacifisme, émanant d'intellectuels, de philosophes, d'écrivains, de poètes, de chanteurs, de femmes et d'hommes politiques, de toutes origines. Se référer au titre, « Quelle connerie la guerre », emprunté à l'illustre poète Jacques Prévert, « Barbara », poème que l'on retrouve vers la fin du livre.

C'est sûr, ce n'est pas un livre que l'on dévore en deux temps trois mouvements. Il faut cueillir un texte, le laisser agir, passer à autre chose et y revenir. Ce livre très riche nécessite une lecture attentive. Par exemple, saviez-vous, qu'un congrès a eu lieu à La Haye, du 28 avril au 1er mai 1915, Congrès International de femmes pour une paix permanente, réunissant 1 136 femmes de douze pays, alors que la guerre sévissait ?

Sans compter que l'objet en lui-même est très beau, illustré par PLANTU qui essaime ses dessins tout au long du livre, ce qui apporte un plus. Tout me plait dans cet ouvrage. le seul bémol c'est qu'il est lourd et que c'est difficile de le transporter dans son sac.

Il est composé de plusieurs parties : Chapitre I – Les pères penseurs, les textes fondateurs - Chapitre II – Les miroirs du temps qui passe – Chapitre III – La vie et rien d'autre – Chapitre IV –De la résistance à la riposte – Chapitre V – le chant du poète

Tous dénoncent la bêtise et l'absurdité de la guerre, la répression sous quelque forme que ce soit, sont pour la tolérance et la Paix. La colombe est représentée sur la première de couverture, éparpillant des feuilles de journaux afin que la parole en faveur de la Paix et de la fraternité soit disséminée de par le monde. Un petit texte en fin de chaque page donne des indications sur qui est l'auteur du texte, et des citations égrènent chaque texte.

Un livre qui fait réfléchir et qui pose nombre de question sur l'humain et le devenir de l'Humanité. Il est chargé d'espoir, même lors des périodes les plus sombres.
Il traîne dans toute la maison. Au gré du moment, de mes insomnies, je lis un texte et m'en imprègne. Je n'ai pas fini de le lire, mais je voulais d'ores et déjà apporter mon ressenti car, c'est certain, il ne laissera personne indifférent. A lire de toute urgence. Il réconcilie l'humain avec lui-même, il ne faut pas renoncer. Il faut savoir résister. Et la fraternité bordel !

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et Louise SCHWAB des éditions Omnibus de m'avoir permis de recevoir ce livre grâce à la dernière masse critique.