Critique de CVolland

Jean Phillipe Lelief n'usurperait pas l'appellation d'historien du trail et il le prouve avec cet essai.

Le récit alterne anecdotes historiques en lien avec la course à pied et compte rendu d'expérience de coures de l'auteur qui est également ultra trailer.

"Trail" une discipline sportive désormais bien établi, mais l'auteur démontre, si besoin était, que son origine remonte à la nuit des temps.
Dans chaque culture, sur chaque continents et tout au long de l'histoire, des gens ont pratiqués la course à pied. Les motivations à cette pratique sont très divers et l'auteur en aborde touts les aspect transversaux. Que se soit la chasse des bushmens d'Afrique du sud, la livraison de messages des fameux indiens Tarahumaras, la spiritualité des moines du mont huei, la compétition avec notamment les pedestrians Anglais, les origines du jogging en Nouvelle-Zélande et bien d'autre aspect encore.
L'historique des principales courses de trail mondial est fait avec pleins de petites histoires sur les coures et les principaux acteurs de la discipline.

Un livre très bien documentés et sourcés, qui ravira tout les descendants de philippides qui aspirent à vivre encore longtemps.