Critique de Colibrille

Contrairement à d'autres, je considère que ce n'est pas un roman à lire juste pour "se reposer". Cela ne rendrait pas justice au talent de l'auteur. Je n'ai pas non plus trouvé cette lecture légère, superficielle, bien au contraire. Certes, l'intrigue en elle-même n'a rien de mirobolante. Pas d'écriture ultra sophistiquée, pas d'effets de style, de rebondissements à gogos etc. mais une écriture toute en finesse.
À travers les situations loufoques dans lesquelles se trouvent les personnages, leurs échanges verbaux tous plus savoureux les uns que les autres, l'auteur s'efforce d'analyser la créature étrange, parfois stupide et même folle qu'est l'être humain, ses joies, ses peines, ses espoirs, ses doutes. C'est terriblement drôle, touchant et cela fait écho à nos propres expériences, à nos vies quelles qu'elles soient. Je n'ai pas souvenir d'avoir autant rit en lisant un livre! À peine parcourt-on les premières pages que des répliques comiques, inventives et pleine d'esprit, fusent comme un feu d'artifice. J'avais d'ailleurs commencé à les noter dans un carnet mais j'ai vite arrêté car sinon j'aurais recopié le livre entier... Une histoire sans prétention mais une écriture et des personnages auxquels on ne peut rester insensible. Un livre qui donne à ce point la banane, ça devrait être remboursé par la sécurité sociale!