Critique de Cece_

Cece_
03 novembre 2014
Ce livre représente à lui seul la totalité de mes lectures du mois d'octobre, pourtant je n'ai pas mis 31 jours à le finir loin de là. C'est la première fois que je tente ce genre de roman, Frei l'avait choisi comme lecture Serial Blogueur du mois pour sa légèreté et je dois avouer qu'elle ne s'est pas trompée !

Nous suivons Julie, jeune femme célibataire au QI d'huitre… non pardon je reprend, à l'imagination débordante ? La décrire me fait mal parce que j'ai moi même beaucoup d'imagination mais la manie qu'a l'héroïne de se faire des films à partir de rien me rend folle. L'auteur a écrit ce livre pour toutes les femmes qu'il a connu dans sa vie (dixit le mots de l'auteur) mais zut quoi ! Julie est insupportable. J'ai plus d'une fois eu envie de la secouer tant son idiotie ne connaît aucune limite ! Certes certaine scènes sont extrêmement crédibles (la voir se vautrer dans son salon alors qu'elle courait vers sa porte d'entrée : ok) mais d'autres sont à la limite de la mauvaise comédie…

J'ai ris. Ce doit être le seul point positif de ce roman : il est drôle. Les actions de Julie sont tellement stupides et irrationnelles qu'on est obligé de rire à chaque fois. En fait, j'ai eu du mal avec la rencontre entre Julie et Ric. C'est prévisible et en même temps totalement… fou ? Irréaliste ? Stupide ? Hum. Je pense que « stupide » résume assez l'idée que je me fais de ce roman. J'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas plus envie que ça de retenter l'expérience Legardinier.

Le style est bon. L'auteur nous plonge dans les pensées abracadabrantes de son héroïne et le résultat est explosif. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec Julie, c'est certain. Les personnages secondaires sont intéressants et très présents. Ils donnent un coup de fouet à l'histoire. Julie ne sait plus où donner de la tête et nous non plus. J'ai particulièrement apprécié le meilleur ami de Julie, passionné par la mécanique. La fin, en revanche, était évidente et peu crédible à mes yeux, mais bon, un peu de folie par moment ça ne fait pas de mal !

C'est un roman léger dont l'histoire ne vole pas très haut mais qui a le mérite de faire rire. J'ai passé un bon moment, sans prise de tête. Ce n'est pas mon genre de récit préféré mais je dois avouer qu'il divertit et change les idées ! Malgré une héroïne un poil trop perchée, j'ai apprécié ce roman. Une lecture distrayante à lire pour se détendre.
Lien : http://julycece.wordpress.co..