Critique de Tatooa

Mais qui a mis l'étiquette humour sur ce bouquin !? M'enfin ! Je l'ai fini hier soir et j'ai mis 107 ans à m'endormir tellement j'avais le pif bouché et les yeux de lapin albinos myxomatosé... Oui oui, je suis un vrai coeur d'artichaut...

Enfin bon c'est vrai, au milieu on rit. Même pas loin de la fin d'ailleurs. ça tourneboule, ça sonne juste, il m'épate ce Legardinier, bon sang qu'il m'épate. Un coup c'est une jeune femme, un coup un vieux monsieur, un coup une ado, et à chaque fois ça vise juste, ça touche au coeur, ça raconte plein de choses biens, c'est bourré de réflexions intelligentes et d'humanisme.

Je sais pas vous mais pour moi, toute ma famille était représentée dans ce bouquin, prénoms et même noms compris. C'était perturbant.
Et j'ai envié Camille, d'avoir une telle bande de potes, ça m'est pas arrivé à son âge, j'aurais vraiment aimé. Ses questionnements m'ont rappelé mon adolescence, à ceci près que j'étais beaucoup plus solitaire qu'elle, ça n'était pas aussi cool.

C'est pas souvent que j'apprécie un auteur qui plaît à tout le monde, mais en fait, là, je comprends pourquoi il plaît à tout le monde. C'est pas souvent que j'apprécie un auteur qui écrit des histoires de la vie de tous les jours, mais en fait, là, il est tellement doué en personnages (qui sont un brin chtarbés, il faut bien l'admettre, mais de la bonne chtarberie !!!, douce et marrante !), que je peux pas faire autrement.

J'aime moins ce livre que "Demain j'arrête", ou "Complètement cramé", mais il n'empêche que ça reste vraiment un bon moment de lecture. A part la fin...