Critique de LePamplemousse

Eh bah, si ça, ce n'est pas le livre « gentillet » par excellence…. !
Camille est une jeune fille très sympathique, d'ailleurs tout le monde l'est dans ce roman, ses amis, des lycéens de terminale sont tous serviables, bourrés d'humour, toujours prêts à s'entraider les uns les autres, son frère est drôle et attachant, ses parents sont intelligents, attentionnés et aimants, ses profs sont intéressants, même son chat est une adorable boule de poils.
Nous suivons pendant une année scolaire Camille et toute sa bande d'amis.
D'abord très cul-cul la praline, le roman va prendre un virage à 180 degrés car un drame va venir bouleverser leur vie à tous.

Bien sûr, on pourrait dire que ça fait du bien un roman dans lequel il n'y a pas de méchants, de cyniques, de mesquins, d'aigris etc…sauf que très vite, non seulement ce n'est plus crédible mais ça en devient même lassant de voir tous ces gens se dire les mots qu'il faut, se tendre une main secourable toutes les 5 minutes etc…
Heureusement qu'un événement grave arrive et vient mettre le bazar dans ce monde aseptisé.
Mais là encore, malgré la terrible nouvelle qui va venir entacher les journées de tous ces personnages, l'espoir et l'amour remportent allègrement la bataille.
Les propos sont souvent d'une banalité affligeante, les réflexions pseudo-philosophiques de Camille sont parfois dignes d'un enfant et non d'une jeune fille d'environ 18 ans et tout ça dégouline de bons sentiments.
Alors, oui, ça se lit vite et bien, mais c'est quand même une lecture très légère, qui s'apparente à un roman d'initiation mais version très très soft.
On se croirait presque dans la série « Hélène et les garçons » que je regardais il y a plus de 20 ans, les jeunes y boivent des verres au café entre deux cours, organisent de gentilles fêtes sans alcool, tombent amoureux mais n'échangent que de chastes baisers, respectent leurs parents et leurs professeurs…en bref, je suis plus que déçue de tant de niaiseries.