Critique de Prudence

Au début on était morts de rire, c'était du grand n'importe quoi très drôle, des phrases hautement improbables et très imagées. Ensuite, à partir du début du deuxième tiers, on a eu un sentiment d'essoufflement, c'était moins drôle et surtout il y avait beaucoup de choses qui nous mettaient très mal à l'aise à partir de la moitié du bouquin.

Encore une fois, l'héroïne, une femme, a failli être violée mais le mot n'est pas mis dessus (elle s'en sort en parlant d'une maladie, sous entendu MST). Sans spoiler, il y a aussi une autre relation qui pose un gros problème éthique et pour moi n'est pas une belle histoire d'amour mais une relation flippante.

A la fin l'auteur se jette des fleurs en disant que les femmes lui disent qu'il écrit trop bien les personnages féminins, qu'elles se sont reconnues dans ses personnages, et il dit qu'il aime les femmes, qu'on en a besoin, dit que l'égalité c'est pas bon, qu'en fait on est complémentaires donc un discours à gerber en ce qui me concerne, parce que cette histoire de complémentarité c'est juste un truc pour se donner bonne conscience tout en asservissant les femmes, en plus il est en plein trip essentialiste.
Concernant ses personnages féminins ils sont bêtes, complètement à côté de la plaque, irrationnels, etc. Je ne vois pas comment on peut s'identifier à ça, elles sont caricaturales et ridicules.

Pour conclure: premier tiers amusant, ensuite malsain et pas du tout envie de lire ses autres livres.