Critique de Analire

Est-ce qu'une fois dans votre vie, vous vous êtes déjà demandé quel était votre rôle sur cette terre ? Eugénie, gardienne d'un théâtre, se le demande chaque jour. Avec son mari Victor, ils ont quitté leur vie passée pour s'installer au théâtre, et sont devenus les nouveaux gardiens des lieux. Grâce à ce tournant dans leur vie, ils ont pu rencontrer des gens extraordinaires ; Juliette, la chorégraphe, Céline, la costumière, et tout pleins d'autres petites mains, qui s'activent pour faire vivre le théâtre et sont devenus, au fil du temps, de vrais amis. Malheureusement, leur entrain quotidien ne suffit pas, et la fréquentation baisse continuellement. Alors qu'ils sont au bord de la fermeture, ils doivent trouver une solution pour ne pas voir le théâtre se fermer. En plus de cette problématique générale, chacun doit faire face à des problèmes personnels plus ou moins graves ; Eugénie n'a plus goût à la vie ; Céline est au bord de la banqueroute et Juliette a peur des sentiments amoureux.

Cela faisait maintenant plusieurs années que je n'avais pas lu un roman de Gilles Legardinier. Ma dernière rencontre avec cet auteur datait quand même de 2013, avec Et soudain tout change, alors qu'il publie des nouveaux romans presque chaque année. J'étais donc impatiente de redécouvrir cet auteur qui m'avait tellement plût dans le passé.

Cette fois-ci, Gilles Legardinier nous embarque dans les couloirs d'un théâtre, entre les répétitions, et les représentations hebdomadaires. Ce théâtre est un lieu de rencontres et d'échanges où chacun s'y sent bien. le lecteur y trouve d'ailleurs très rapidement sa place ; tantôt entre les sièges des spectateurs, tantôt aux côtés des artistes. Et ce n'est pas sans raison : en effet, l'auteur arrive à retranscrire parfaitement les émotions humaines. En somme, c'est un peu le théâtre de la vie qu'il écrit.

C'est grâce à des personnages un peu quelconque, un peu comme nous, que l'attachement paraît. J'ai tantôt eu envie de réconforter Eugénie, de l'engueuler, ou même de la féliciter. Pareil avec Céline et Juliette. C'est un magnifique éventail de sentiments que nous livre Gilles Legardinier. Entre amour, amitié, comédie, joies et pleurs, le lecteur n'a pas un instant de répit et passe d'une extrémité à l'autre sans temps mort. En effet, au théâtre comme entre les lignes, les émotions transmises sont décuplées, et nous les ressentons avec intensité. Je m'étais tellement imprégnée de l'histoire, qu'en fermant ce livre, je n'ai eu qu'une envie : aller au théâtre (véridique) !

Vous souhaitez assister à la grande représentation menée par Gilles Legardinier, ressentir intensément la scène jouée et vous attacher aux acteurs ? N'attendez plus : le théâtre de la vie, lui, n'attend personne.
Lien : https://analire.wordpress.co..