Critique de cicou45

Cela faisait déjà un petit moment que j'avais cet ouvrage sous le coude (depuis sa sortie en librairie en fait) et je ne trouvais jamais le bon moment pour le lire. Entre le boulot, les Rendez-vous médicaux, les articles à écrire pour les journaux pour lesquels je travaille en plus (pour le plaisir), des piles de papier à remplir, d'autres petites choses à faire...bref, j'ai réussi à me convaincre que quand on veut vraiment trouver le temps, on le trouve (quitte parfois à lire la nuit mais bon, je vous rassure, je dors quand même la nuit). Surtout si c'est pour un livre de Gilles Legardinier avec lequel on est sûr de ne pas trop se prendre la tête mais au contraire de se payer une bonne tranche de rigolade !

Marie est une jeune femme qui vient de se faire plaquer par son mec, Hugues, qui ne lui laisse que très peu de temps pour vider les lieux. Heureusement pour elle, l'une des amis de sa soeur lui propose l'occuper son (gigantesque) appartement le temps de son absence, à savoir durant un an, ce qui lui laissera largement le temps de pouvoir se retourner et surtout, se reconstruire. Marie a décidé de se concentrer uniquement sur son travail, son nouvel appartement mais surtout sur sa vengeance envers son ex (à qui elle est bien décidée à lui en faire baver). Cette fois, c'est décidé, elle ne fera plus confiance aux hommes et est bien décidée à ne pas se laisser prendre au piège une nouvelle fois...mais cela était sans compter sur ce mystérieux inconnu qui lui adresse des lettres dans lesquelles il lui déclare éperdument son amour sans pourtant se dévoiler pour autant. Avec sa collège de boulot (qui est en prime sa meilleure amie), Emilie, elle est cependant à le démasquer et à mettre un nom sur celui qui la fait tourner en bourrique en l'entraînant sur un véritable jeu de piste !

Maris va-t-elle se laisser prendre au piège de l'amour (mais cette fois-ci avec un grand A) un nouvelle fois, au risque de souffrir ? de toute façon, la vie, tout comme l'amour, est un véritable jeu de poker (du moins pour moi), tant que l'on a pas essayé, on ne peut pas savoir si on a réellement de la chance ou pas. Certes, il y en a qui sont meilleurs que d'autres pour bluffer et d'autres qui tombent dans le panneau à chaque fois, mais, cela ne vaut-il pas le coup d'essayer, puis de réessayer encore et encore jusqu'à ce que l'on ait pioché la bonne paire ?

C'est ce que l'auteur, en tout cas, essaie de nous faire comprendre avec une bonne dose d'humour mais aussi de tendresse (que l'on retrouve non seulement dans les relations amoureuses mais aussi en amitié) et d'entraide (je pense ici aux relations professionnelles qui se nouent parfois et qui vous aident à aller de l'avant et surtout à ne pas vous décourager) !
Un livre attendrissant, très bien écrit (comme d'habitude), qui détend et que je ne peux que vous recommander !