Critique de Kristelllibraire

Une claque, en même temps qu'un Coup de Coeur pour ce documentaire richement documenté. Ayant grandi entre les champs et une usine Lactalis du centre Bretagne (qui fournissait l'unique revenu de la maisonnée) , je savais intuitivement, je comprenais que quelque chose ne tournait plus rond dans le monde agricole depuis les 70's. Mais lire cette enquête, fruit d'un travail de 7 années, voir les les mots couchés non comme une opinion ou un verbiage vain, mais bien avec des témoignages, des chiffres, des faits est une expérience dont on ne sort tout à fait indemne.
Lire à quel point dans ce système agro-business, tout s'emboite, tout concorde, c'est époustouflant, oui souffle coupé devant tant de cynisme des Cooperl, et consorts.
Etranglés de dettes les agriculteurs, enchainés à des contrats les paysans, appauvrie la terre normalement féconde, empoisonnés les oiseaux, l'eau, la flore.... Pour quoi? pour qui?
Pour enrichir une élite industrielle jamais rassasiée et ce avec la bénédiction de l'Etat et de L'Europe, si faibles face aux lobbying et aux chantages à l'emploi.
Et on ne voit pas bien comment nous allons parvenir à déconstruire ce système productiviste et mortifère.
Merci à vous Nicolas Legendre, et vous êtes le bienvenu dans ma librairie bretonne quand vous le souhaitez!