Critique de Patmarob

Avec « Silence dans les champs », Nicolas Legendre rassemble sept années de recherches sur la situation de l'agriculture et des paysans en Bretagne. La succession des témoignages et leur mise en perspective dressent un tableau implacable d'une évolution rapide et autodestructrice de l ‘agriculture bretonne. Après 1945, la volonté de modernisation pousse les paysans à s'unir dans des coopératives et des syndicats. Ce système s'appuie sur le secteur bancaire, relayé par la volonté politique et la concentration des décisions entre quelques responsables. Les agriculteurs sont soumis aux pressions multiples, chantages, représailles. Les productions de volailles, porcs … battent les records, les exportations sont un formidable ressort pour confirmer la réussite d'une méthode qui est vite incontournable. Les limites sont repoussées : investissements, endettement, concentration des exploitations, cadences infernales.. écrasent les agriculteurs, écartelés entre le secteur agro-industriel, les injonctions de coopératives hyper-puissantes. La logique du profit écrase les agriculteurs, broie et pollue les milieux naturels. Quelques-uns se tournent vers des pratiques plus « respectueuses », ils rencontrent alors de nombreuses difficultés (menaces, problème de vente…). Nicolas Legendre multiplie les sources, témoignages qui tissent un bilan implacable de la situation. le système mis en place détruit les outils de travail, écarte les jeunes du métier. En sortir paraît indispensable mais les résistances sont nombreuses et puissantes. La conclusion de l'auteur se veut modérée, teintée de pessimisme mais non dénuée d'optimisme… Une lecture instructive, à conseiller.