Critique de AnneSoV

Un essai très bien documenté, riche en témoignages vivants, qui décortique l'omerta qui pèse sur les agriculteurs bretons. La grande majorité souffre et est enfermée dans un système insensé mais ne peut pas s'exprimer a contre courant des discours portées par les grands syndicats et industriels qui ont tout intérêt à maintenir coûte que coûte ce système productiviste en place. Celui qui sort des rangs le paie cher.
Loin d'une simple critique manichéenne, Nicolas Legendre explique comment la plupart des acteurs de ce système sont coincés dans leur position et combien il serait naïf d'imaginer qu'un changement ne reposerait que sur leur volonté individuelle. Tout le système est à revoir.
Cette politique du silence ne facilite pas les choses car si on ne peut pas nommer les causes des problèmes alors nous sommes loin de pouvoir s'y attaquer.
Si vous aviez lu le dossier publié dans le Monde l'année derniere au sujet des dérivés de l'agro-industrie bretonne ou si vous avez lu la BD Les Algues vertes, vous ne tomberez pas de votre chaise en découvrant Silence dans les champs. Mais il faut le lire car on a beau avoir conscience qu'il y a un probleme avec notre systeme alimentaire, nous avons tous tendance à faire l'autruche. A diffuser largement!