Critique de diamelee

Qu'est-ce qu'il y a après la mort? Que deviennent les âmes? Ce sont des questions qui sont éternellement posées. Les réponses sont diverses. Mais, comblent-elles notre soif de connaissances? Je vais vous parler d'une tendre histoire. D'une histoire racontée comme nous l'aimons. Elle est belle, douce et enrichissante.

Le cimetière de Montmartre est tout aussi connu que celui du Père Lachaise. Des sommités ainsi que des inconnus y sont enterrés. Victor, un enfant de onze ans, aime souvent se promener entre les tombes, pendant que son père, le gardien du cimetière, travaille. Victor connait cet endroit comme sa poche. Il aime regarder les visiteurs qui viennent déposer des fleurs sur les tombes de leurs parents ou des célébrités. Il épie de loin les enterrements et compatit à la douleur des familles. Une vie routinière jusqu'au jour où une petite fille est enterrée. Elle aurait été rouée de coups par son beau-père. Elle est couverte de bleus. Pourquoi voit-il cette jeune enfant? Pourquoi lui a t-on infligé une telle torture? Comment la venger? Qu'en pensent les résidents du cimetières? C'est le début d'une belle aventure.

Ce roman nous précipite dans un monde où les morts et les vivants se côtoient en toute discrétion. Deux mondes aux règles différentes. Deux mondes dont les lois sont dures, intransigeantes et ne peuvent être discutées. le récit nous transporte dans une aventure que les vivants n'imaginent même pas. Beaucoup de monde y participe. De Stendhal à Dalida, en passant par La Goulue, entre autres. Les règles du cimetière ont été transgressées. Qui a osé? Pourquoi? L'écriture est simple. Ce qui rend la lecture addictive. le lecteur entre facilement dans le récit et se laisse entrainer avec bonheur. J'ai lu le roman d'une traite tant le récit est engageant et le suspens prenant. Quel beau roman! Quelle sublime histoire qui nous fera regarder différemment les lieux de repos des âmes!