AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de che-night


Si le tome 1 campe l'histoire de "La Demoiselle d'Agilar" et son départ de France, ce tome 2 mène quant à lui une véritable et passionnante réflexion sur la spiritualité, l'identité de genre et le développement personnel.

En effet, Agnès d'abord très terre à terre (attachée à ses amis comme à ses certitudes), apprend à s'ouvrir. Se distancier non pour se soustraire au monde, mais pour mieux s'y épanouir. C'est d'abord un voyage initiatique personnel, dans lequel je me suis parfaitement reconnu (moi qui écris au masculin tant je n'apprivoise pas mon identité de femme!)

L'outil de ce voyage est la médecine : un outil pluriel, puisqu'à la médecine allopatique Agnès découvre la médecine psychique, qu'elle rejette d'abord car trop mêlée de religion, puis qu'elle découvre nécessaire tant le cerveau humain est complexe. de l'Afrique et les esprits de la forêt, à l'extrême orient, son Ayurveda et le Qi-Gong chinois, jusqu'aux chrétiens et leur Esprit Saint, ainsi qu'aux musulmans et l'enseignement d'Allah et du Profète...

Ce livre est une ôde véritable au Yin et au Yang : malgré les faces sombres de toutes sociétés humaines (rejet de la femme, intrigues et jalousies, soifs de pouvoirs et asservissements), se découvrent des rencontres fortes en enseignement.

"La Chamane aux yeux bleus" m'a peut-être encouragé à croire au destin...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}