Critique de Oreyline

L'histoire est celle de la maternité d'Elne. Avec ses joies et ses peines, dans une période agitée, ou les familles sont souvent séparées et ou devenir Maman peut être très compliquée. J'avais peur d'avoir la larme à l'oeil à chaque page ! Mais l'auteure a su faire passer les sentiments sans pour autant qu'on ait à sortir son mouchoir toutes les 2 minutes .

On peut penser qu'on a tout lu sur la période 39-45. Cependant, ce livre est très différent. Tout d'abord car c'est la vie de toutes ces Mamans à la maternité et le combat d'Elisabeth mais aussi car le personnage principal est Teresa qui n'est ni Française, ni Allemande, mais une Espagnole républicaine qui fuit Franco. On parle donc, dès le début, de camp de concentration mais pas ceux dont on nous parle toujours dans les livres sur la 2eme guerre mondiale. Là, on parle des camps français pour renfermer les immigrés espagnols.

L'histoire de cette maternité mérite d'être connue ainsi que celles de toutes ces Mamans qui ont eu un courage énorme pour accueillir leurs bébés dans un monde dur et loin de leurs proches.