AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatiana64


Avis Lecture Toi, moi et nos traumas de julie legrisson

Judith se sépare de celui qui était son compagnon depuis quatre années, décision prise par ce dernier. On peut dire sans nul doute qu'elle a tendance à se retourner sur les mauvais hommes : autocentrés, manipulateurs, pervers narcissiques, tout ce qu'on est censé fuir au possible. Cela dit, difficile de savoir sur qui on tombe avant d'avoir tenté l'expérience, elle a clairement un radar à connards (n'est-ce pas Julie ?). Je te conseillerais de réclamer un remboursement pour la publicité mensongère, demande un dédommagement, mais pas avec un échange d'un con contre un autre on va éviter bien sûr !
Judith manque cruellement de confiance en elle, elle me touche beaucoup dès le départ, on ressent vraiment son mal-être ainsi que sa tristesse suite à la situation. C'est une personne très sensible qui se soucie réellement du bien-être des autres souvent au détriment du sien.
Elle a du mal à dire non aux gens ou même à s'affirmer en leur présence, ayant plutôt tendance à adopter la méthode de l'autruche qui s'enfouit la tête dans le sable. Elle n'a pas beaucoup de gens vers qui se tourner en cas de besoin, mis à part deux amis sur qui elle sait qu'elle peut compter sans conteste.
Elle a deux enfants, une fille et un garçon, plus un chien, Fnouf, un beagle plus précisément. Son fils, William, mature, la tête sur les épaules, hyper serviable et attentionné, d'ailleurs je veux bien le même à la maison hein pour m'aider si jamais. Sa fille, Rosalie, extravertie, pleine de joie de vivre et sur pile Duracell qui rendrait jaloux beaucoup d'adultes avec son langage très développé pour une petite fille de son âge. Judith va devoir faire face et prendre les choses en main concernant son quotidien suite au départ de Franck.

Sa mère, que dire d'elle, c'est typiquement le genre de personne qui m'agresse les tympans et me hérisse les poils. J'ai eu envie de l'étrangler plus d'une fois, de lui hurler à la tronche de se détendre un coup, je ne la supporte pas.
Stéphanie, meilleure amie de Judith, très protectrice. Au petit soin, elle s'inquiète beaucoup pour le mental de son amie. J'aime beaucoup cette femme, elle donne d'aussi bons conseils que moi à ce que je vois… elle me fait parfois penser à moi (pas sûre que ce soit un compliment la pauvre).
Alors Sacha, je l'adore, c'est mon idole, ce type je le veux comme meilleur ami ! Il rentre dans le tas avec tout le monde, de plus c'est un vrai pitre. Moi qui croyais que Judith n'avait que sa mère comme relou dans la famille, je me suis plantée, on peut aussi compter sur la belle-soeur qui n'en loupe pas une pour la descendre et montrer sa « supériorité ». Superficielle, donneuse de leçon et à la limite du tortionnaire avec ses enfants, elle vend du rêve la dame, à se demander ce que lui trouve son frère… mais elle n'a finalement pas que des défauts. D'ailleurs j'apprécie beaucoup ledit frère, il m'est très sympathique. Pareil pour le papa, même si je trouve qu'il devrait un peu plus pousser sa femme à se la fermer.
Franck, je le mets dans le même panier que la mère, je ne peux pas me le saquer non plus celui-là. On devrait les mettre tous les deux sur un ring jusqu'à ce que mort s'ensuive ça ferait des relous en moins tiens ! Un mec comme lui dans les pattes me soulerait prodigieusement, ce type est une plaie c'est insupportable, pire qu'une MST ! Je pense qu'il est rhabillé pour l'hiver dans ce livre, alors monsieur Franck si vous existez vraiment (ce dont je ne doute pas bizarrement), beh vous n'êtes pas un cadeau !
Est-ce que Ju ne va pas s'autosaboter quant à sa relation avec Raph ? Pareil, le pauvre à de quoi faire avec son ex qui ne se prive pas de lui en mettre plein la tronche, public ou non. Il me plait vraiment, doux, charmant, drôle, il a tout pour satisfaire ce monsieur.

Ses premiers échanges avec Raphael sont assez comiques, il ne fait pas forcément bonne impression à Ju pour le coup, même s'il est plus que séduisant. Sachant que cette dernière n'est pas forcément disposée à s'engager dans une quelconque relation, j'avais hâte et peur en même temps de savoir comment tout allait se dérouler. Il s'avère que Raph et Ju ont beaucoup de points communs contrairement à ce qu'elle aurait pu penser. de plus, il se pourrait qu'ils côtoient les mêmes endroits. Quand la vie décide de te foutre quelqu'un dans les pattes, que peux-tu contre ça ?

On aborde l'aspect psychologique suite à une rupture ou même à nos relations avec ceux qui nous entourent, j'avoue que souvent, pour ma part, il est difficile d'affronter les chocs et les déceptions, je m'identifie vachement au personnage de Judith par rapport à ça. Je crois que l'on est beaucoup à avoir tendance à réagir de manière vive dans ces moments là, sans forcément songer à nous protéger ou prendre du recul sur toute la situation, chose très difficile à faire lorsque l'on est en dépression ou victime de dépendance affective cela dit. C'est souvent un travail que l'on fait sur soi, c'est quelque chose qui peut prendre énormément de temps aussi, s'étalant sur des mois, voire des années…
Pour plutôt bien connaitre Julie maintenant, je peux affirmer que ce livre a une saveur toute particulière et qu'elle y a mis énormément d'elle-même, je pense que c'est aussi pour ça qu'il me touche tout particulièrement. Je la retrouve dans chaque remise en question, chaque raisonnement, chaque prise de conscience de son personnage et chaque connerie débitée évidemment ! Je suppose que l'exercice de se livrer de cette manière doit être hyper difficile, rien que pour ça, je suis très fière de toi parce que je ne sais pas si j'en aurais été capable.
Ce livre est très drôle, qu'on se le dise, je parle des côtés pas fun fun, mais vraiment j'ai bien ri. Julie sait tourner les choses avec beaucoup d'autodérision, c'est l'une de ses grandes qualités.
J'adore les proverbes et les phrases en début de chapitres, je me marre tellement, mais moins que devant les répliques des gosses. Bordel, qu'est-ce qu'ils m'ont fait rire, j'avais l'impression de me voir dans mon quotidien ! Les moments de tendresse entre Judith et ses enfants, pfiou, j'ai eu quelques fois la larme à l'oeil avec mon petit coeur en guimauve.
Les blancs concernant les expériences sexuelles de Ju, ça me rappelle étrangement une conversation récente…
Bon, il se pourrait potentiellement que mon avis sur la mère ait un poil évolué au cours du récit. Comme on dit « y'a que les cons qui ne changent pas d'avis ».
Vous l'aurez sûrement compris, j'ai été happée par ma lecture, je la conseille vivement. Tout le monde peut s'identifier sans problème à Judith. Merci ma biquette pour cette belle histoire.

#romance #humour #littératuresentimentale #estimedesoi #famille #relation #romancereader #autoedition #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #romancecontemporaine #chroniquelitteraire #livre #avis
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}