Critique de sabine59

Coïncidence amusante: j'ai reçu d'abord "Ascension" de Vincent Delecroix, et voilà qu'on m'envoie maintenant...."Après la chute"! Des vraies montagnes russes! Merci, au passage, à Babelio et aux éditions Rivages.

Après lecture, je suis assez partagée. Il y a eu pour moi un côté addictif dans ce livre, sans conteste.Je voulais des réponses à mes questions,au malaise ambiant. Dans la première partie, qui commence par un meurtre, celui du mari de Rachel par elle-même, sans qu'on en sache la raison ,on remonte ensuite le temps pour découvrir la vie de Rachel avant sa chute, professionnelle ( elle est journaliste) et sentimentale( elle divorce de son premier mari, non ,pas celui qu'elle a tué, vous suivez?)

J'ai eu l'impression d'être à mi-chemin d'un roman de Joyce Carol Oates, pour les tourments intérieurs et la folie sous-jacente de l'héroïne, Rachel, et de certains livres de Douglas Kennedy ,pour l'aspect descente aux enfers.

C'est vraiment dans la dernière partie du livre que les choses s'accélèrent et que l'on a les classiques éléments policiers:poursuite, coups de feu,fuite.. Pour faire court et ne rien révéler, les apparences sont trompeuses, on ne connaît jamais vraiment ceux qu'on considère comme ses proches...

Le rythme lent de la première partie puis l'accélération finale m'ont gênée. Et surtout, que d'invraisemblances! Les comportements des personnages sont aussi fort peu crédibles.D'autre part, les dialogues sont plats.

Bref, une lecture mi-figue, mi-raisin, haletante, oui, mais un peu décevante. Bon, je sens que je vais relire le beau poème de Baudelaire, "Élévation" pour rester dans le thème ...