Critique de marielabrousse1

Frustrant. C'est le terme qui vient en tête à la lecture de cette intégrale. Pourtant, les points forts ne manquent pas. En premier lieu, l'univers : une Europe cyberpunk qui donne un bon souffle d'air frais au genre. Ensuite, l'histoire : Serge Lehman a un vrai talent pour rendre haletante une intrigue juridique complexe. Les personnages secondaires sont superbes. Et la plume est très agréable, efficace, sans rien de ronflant, avec de temps en temps un trait d'humour bien trouvé.

Alors? Eh bien, au lieu de miser sur ses forces, l'auteur s'acharne à creuser au mauvais endroit. Et c'est frustrant de voir une intrigue aussi riche et complexe coupée sans cesse par d'inutiles scènes d'action provoquées par un personnage inintéressant. C'est frustrant de voir autant de personnages prometteurs et d'être obligé de suivre à leur place le fadissime Chan Coray. Désolée, mais on a vu ça mille fois, et le traitement n'a même pas l'avantage d'être original ici.

À mesure que le cycle avance, on sent que l'auteur s'est embourbé dans son univers et dans l'intrigue qu'il cherchait à mettre en place. C'est peut-être pour cette raison que la saga est restée inachevée. Dommage, le potentiel était immense. On a l'impression d'être passé à côté de quelque chose de génial, brièvement entraperçu tout au long de la lecture mais jamais réellement exploité.

Pour embarquer dans l'imaginaire de Serge Lehman et le voir traiter jusqu'au bout les thématiques qui lui tiennent à coeur, je conseillerais plutôt la lecture de ses bandes dessinées : Metropolis et La Brigade chimérique sont de vrais bijoux à cet égard.