Critique de LadyDoubleH

L'Homme gribouillé est un vrai régal. J'ai attendu quelques jours pour rédiger mon avis, parce qu'à chaud, à part waouh, génial, trop bien, excellentissime, je n'avais pas grand-chose à dire, haha. 326 pages dévorées, impossible de ne pas le reprendre tout de suite une fois posé. du coup ce soir les jours ont passé, l'enthousiasme est resté intact mais j'ai quand même récupéré un peu de vocabulaire !

Ce roman graphique est incroyable. Les dessins m'ont ravie. Noir et blanc, l'hiver, la pluie, une vraie atmosphère. Ils sont splendides, autant les personnages que les décors, vivants, un dessin sensoriel, un cadrage qui donne du mouvement, de l'immersion, un côté manga qui m'a vraiment séduite, moi qui ne lis pas de mangas. Peeters a du génie pour dessiner la pluie, les arbres, Paris, autant la nature que les paysages urbains. Je suis tombée amoureuse de certaines de ses planches.

Et l'histoire ! Formidable. Des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Des mystères qui vont en s'épaississant. Un thriller psychologique qui flirte avec le fantastique, des secrets de famille, de vieilles légendes et de la psycho-géographie. Et tout jusqu'au bout est parfaitement calé sur le fil du rasoir. Certains passages m'ont quasiment terrorisée.

Avec tout ça, je ne vous ai même pas dit de quoi ça parle… Une fois n'est pas coutume, je vais reprendre le quatrième de couverture – qui me plait carrément : « C'est l'histoire d'une vieille dame qui écrit des contes pour enfants terrifiants, d'une mère qui ne peut pas parler et de sa fille qui ne peut pas s'en empêcher, d'un chat de mauvais humeur, d'un collectionneur de merveilles avec six doigts à chaque main, d'un oiseau fossile géant, d'un faussaire hanté par les noms qu'il a créés et d'un secret vieux comme le monde. »

Un coup de coeur !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..