Critique de stephanerenard

Il fallait y penser: une histoire alternative de super héros européens dans les années 30 du XXeme siècle au moment où les volontés impérialistes se dessinent en Europe.
Il fallait oser les personnages complètement décalés: Severac qui se divise en 4 personnalités, les pouvoirs du radium, les super criminels comme le Dr Mabuse, hypnotiseur allemand qui tient lieu de figure de Hitler, et d'autres monstres incarnant le fascisme italien et le franquisme.
Du côté des héros, on trouve le Nyctalope (qui aura droit à une prequel/spin off avec l'oeil de la nuit), et surtout Marie Curie à la tête de l'Institut du radium qui joue le rôle d'une sorte de mentor comme le Pr Xavier.
La plupart des personnages sont des clins d'oeil à une littérature populaire tombée en désuétude comme ces héros sont appelés à le devenir également au profit des super héros americains

Inutile de le nier, l'histoire est difficile à suivre, et la lecture est assez exigeante, comprenez qu'on n'y comprend rien, mais à travers toute cette confusion sans doute liée au côté prolifique de l'oeuvre, c'est un univers aussi fascinant que décalé qui s'offre au lecteur ébahi.
Rien de mainstream dans cet ouvrage, pas une once de concession au commercial ni dans le scénario ni dans le dessin. On est dans de la bande dessinée indépendante.