Critique de croix59

Idée géniale : comment des super héros sont nés en Europe (avant les américains) dans les tranchées de la guerre 14 18. Marie Curie qui travaillait sur l'arriere, va aider ces soldats gravement blessés par les armes nouvelles et les gaz,qui vont développer des super pouvoirs qu'ils ne savent pas maitriser. Psychoses diverses et variées, ces hommes soldats sont profondément perturbés. Marie et quelques scientifiques connus vont les aider et aussi en profiter pour faire des expériences pour faire avancer la science. Pour une Marie Curie en France, il y a aussi un docteur Mabuse en Allemagne. Dans ces histo ires nous allons suivre Severac, en coma dépassé pendant quelques années avant de se réveiller en 1934 et de s'apercevoir que son super pouvoir est d'avoir rendu physique des entitées psychiques sorti tout droit de son imagination et du blason de sa bague familiale.
Marie puis le Nyctalope, chargé de la protection de la France, ainsi que quelques surhommes se sont chargés de protéger l'Europe. Mais ils doivent faire face aux nazis et leur allié le docteur Mabuse tandis que les russes promeuvent le groupe sans pouvoirs et les robots. Ceci est un rapide résumé de la situation en 1939 quand commence le premier tome. Les nazis se préparent à la guerre. En face, c'est la désunion. Frédéric et Iréne Jolliot Curie décident avec Severac de tenter une opération de la dernière chance. Intrigue follement intéressante mais parfois très confuse (trop) qui alterne les séquences sans qu'il y ait une cohérence immédiate. Il faut persister pour comprendre ce qu'il se passe. Un personnage surnage, Severac, perturbé, candide découvrant son nouveau physique, scientifique mais moins fou (malgré ses problèmes psychiques) que ses collègues qui n'hésitent pas à utiliser les hommes comme cobayes. Avis mitigé sur ces 6 tomes, foisonnant mais pas tout à fait abouti (les suites ou préquels seront d'un nettement meilleur niveau).