Critique de Bookworm84

Qui n'a jamais vu la célèbre saga cinématographique Star Wars ? Alors que l'opus VIII, Les Derniers Jedi, va sortir à la fin de l'année, j'ai enfin plongé le nez dans le livre de Roland Lehoucq qui passe différents éléments de l'univers Star Wars à la loupe du scientifique. Car qui dit science-fiction dit aussi science, n'est-ce-pas ?

Tout d'abord, rassurez-vous si vous n'êtes pas scientifique dans l'âme : littéraire pur jus, je n'ai eu aucun mal à comprendre le propos de l'auteur. En effet, outre les nombreuses piques humoristiques qui font de cet ouvrage une lecture agréable, Roland Lehoucq sait expliquer les concepts à merveille. C'est là tout le propre de la vulgarisation scientifique que d'amener des concepts compliqués au niveau d'un lectorat non spécialiste, sans pour autant les dénaturer. Et l'auteur s'en sort très bien en la matière ! 🙂

Au menu, nous allons donc découvrir si les sabre-laser, les planètes imaginées dans la saga, voire même l'Étoile de la Mort sont crédibles, scientifiquement. Même la Force passe au crible de notre auteur ! 🙂 le résultat est très plaisant. On garde de l'affection pour l'oeuvre mais on considère d'un oeil neuf certains aspects. Et, surtout, on apprend des choses de manière plaisante. En tant qu'auteur, j'ai même appris certains éléments intéressants pour rendre crédibles des planètes. C'est toujours utile !

En bref, si vous aimez la science-fiction, et a fortiori Star Wars, si vous êtes curieux ou souhaitez mieux comprendre certaines concepts scientifiques, cet ouvrage ne pourra que vous plaire. Court, écrit avec humour et dans des termes compréhensibles même au plus réfractaire aux sciences, il vous offrira un bon moment de lecture comme d'enseignement.

À noter qu'une version revue et rallongée verra le jour en octobre de cette année, toujours chez le même éditeur mais sans la couverture de Manchu. [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..