Critique de Xapur

Faire des sciences avec Star Wars, c'est discuter de façon scientifique mais ludique, et avec une bonne dose d'humour, des thèmes scientifiques principaux abordés ou esquissés dans la saga. En vrac et par exemple :

La Force, sa vie, son oeuvre, ceux qui y croient (ou pas)
Les talonnettes de l'Empereur Palpatine
Pourquoi Elessar est un maître jedi
De la mauvaise idée d'avoir créé ces foutus midichloriens
Le sabre-laser ou combien de mégawatts faut-il pour percer la porte d'un vaisseau de la Fédération du Commerce ?
L'Étoile de la mort fonctionne-t'elle avec l'énergie de milliers de centrales nucléaires ou d'un trou noir ?
Lorhkan et les trekkies sont-ils du côté obscur ?
L'hyperespace, c'est bien mais c'est quoi ?
Le quadripode AT-AT ou plus « c'est gros plus ça tombe de haut »
Attention aux coups des soleils de Tatooine ? La vraie planète des sables qui supplante Dune chez les fans de S.F.
Les banthas de Hoth mangent-ils de la glace ?
Les stormtroopers ont-ils eu des cours de tir au blaster ?
Mustafar, la planète des barbecues réussis

Et bien d'autres thèmes, dans ce petit livre de 84 pages plutôt accessible même aux non-scientifiques et qui aurait tendance à nous faire croire que ce que l'on voit dans les films Star Wars n'est pas vraiment plausible scientifiquement – au moins à court terme. Ma théorie (que je partage avec moi-même) est plutôt de croire que tout ces savoirs se sont perdus au cours des âges. Après tout, la saga relate ce qui s'est passé « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » 😉

A lire aussi sur mon blog !
Lien : https://bibliosff.wordpress...