AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnitter


Pour une révision de ses fondamentaux en s'amusant.


A travers un livre en quatre parties, Défier la physique, Nouveaux horizons, Curieux extraterrestres, Attention danger, les auteurs nous permettent de réviser (d'apprendre ou réapprendre) nos classiques dans un large panel de sciences dures. de l'infiniment petit à l'infiniment grand, de la physique quantique à l'astrophysique en passant par les sciences du vivant, sans oublier la linguistique, en s'appuyant pour ce faire sur quelques films, vous l'aurez compris, de science-fiction.


Même si la première partie est moins drôle que l'un des précédents opus (Faire de la science avec Starwars), les auteurs se lâchent ensuite et on s'amuse énormément. de la science drôle et facilement accessible.
Le livre se lit très rapidement (quelques toutes petites heures) et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mieux, on s'instruit ou on révise (en fonction du niveau scientifique de base).

Franchement, l'idée de base, déjà déclinée plusieurs fois par R. Lehoucq, est excellente et permet certainement d'aborder nombre de notions scientifiques qu'on pourrait hésiter à attaquer dans un livre plus « sérieux » et plus « rébarbatif ».


Mention spéciale à la partie Prométhéus. On s'en donne à coeur joie et les conseillers scientifiques du film en prennent pour leur grade. Vous ne regarderez plus le film du même oeil (Moi, déjà, à l'époque il m'avait fait râler…)
Commenter  J’apprécie          1030



Ont apprécié cette critique (98)voir plus




{* *}