Critique de RosenDero

Content de retrouver Fafhrd et le Souricier Gris pour de nouvelles aventures, j'attendais une multitude de petites nouvelles et j'ai trouvé, dans ce tome, 4 récits, dont deux minuscules et deux bien plus fournis.
Le tout commence par la visite de nos deux personnages principaux "Dans la tente de la sorcière", dont l'ambiance obscure et pesante est bien rendue.
S'en suit une fuite vers les montagnes et l'ascension du "Quai des étoiles", un long récit où les descriptions se multiplient avec parfois des tableaux totalement clairs, et d'autres un fouillis incompréhensible (et des contradictions, ce me semble). Les deux héros vont rencontrer des entités mystérieuses, affronter les dangers de la montagne, et finir dans les filets de beautés glacées... (toujours aussi polisson ce Leiber).
Interlude en ville, où "Les Deux Voleurs de Lankhmar" ne sont peut-être pas ceux que l'on croit, et où les personnages secondaires sont bien rendus et très intéressants.
Enfin, une grande aventure dans le royaume des "Seigneurs de Quarmall", en grande partie souterrain, et en proie à une guerre de succession à laquelle Fafhrd et le Souricier vont prendre part, mais pas dans le même camp... Cette dernière nouvelle n'a pas été rédigée, à l'origine, par Leiber mais par Harry Fischer (comme expliqué en préface). Je ne saurais dire quel passage a été écrit par l'un ou par l'autre avec précision, mais cela se ressent car le récit est parfois (au début...) d'une longueur hallucinante, alors que la fin (du Leiber, à mon avis) devient bien plus épique, tragique et machiavélique. Encore une fois, l'ambiance qui se dégage de cette cité (et de son maître) est forte et mémorable.

En conclusion, un tome agréable, dont je garderai de bons souvenirs et de très bonnes idées.