Critique de BazaR

Un tome frappé du sceau de la montagne.

Deux novella de 1964-1965, attachées par deux nouvelles écrites en 1968 pour lier l'ensemble, composent ce recueil. On y retrouve nos deux héros Fafhrd et le Souricier Gris, auxquels j'avoue m'être attaché au fil du temps, toujours engagés dans des situations impossibles mais prenant la chose avec une certaine désinvolture. C'est léger, souvent drôle, parfait pour la période d'été.

La première novella est un hymne à l'alpinisme, car c'est à cela que nos Astérix et Obélix de fantasy s'engagent. La montagne, son froid, son altitude, ses hauteurs vertigineuses, tient le haut du pavé du récit. C'est digne du film Cliffhanger avec Sylvester Stallone. de quoi impressionner les lecteurs sujets au vertige (gulp !). Un trésor et d'autres choses mystérieuses attend le duo de rigolos au sommet, s'ils ont le courage de l'atteindre.
La deuxième reste en montagne (disons plutôt la colline) mais cette fois s'enfonce dans ses profondeurs. Nos deux zigotos ont trouvé le moyen de s'engager au service de deux princes qui convoitent tous les deux le trône de Quarmall, actuellement occupé par leur père. Et les voilà comme souvent dans deux camps opposés sans le savoir. L'ambiance sous terre, rythmée par ces princes pas très nets – disons-le, cruels –, est assez glauque. Mais l'histoire est très accrocheuse une fois le début dépassé. Fritz Leiber l'a écrite avec son pote Harry Otto Fischer qui, paraît-il, aurait inspiré le personnage du Souricier Gris. Une sacrée contribution à l'oeuvre de son ami.

Les histoires qui introduisent chaque novella sont plutôt bien fichues, surtout la deuxième qui montre à quel point nos deux héros peuvent parfois se faire avoir comme deux benêts.

Et est-ce qu'il y a des sorciers en fait ? Peu en altitude, plein dans les profondeurs. Mais franchement, ils n'ont rien de très impressionnants (exception faite du roi de Quarmall, de son conseiller et des deux princes).
Et Fafhrd et le Souricier Gris gagnent-ils les trésors et les faveurs de ces dames ?
Ma foi, ça va ça vient hein.