Critique de Leschroniquesdekali

Connor Regan, journaliste au Télégraph, a enfin obtenu son sésame pour accompagner une équipe des Services Spéciaux Aériens en mission en Irak. Plus qu'un reportage, il veut retourner sur les derniers pas de son frère, James, mort sous les balles et trouver une sorte d'apaisement.
A peine débarqué, il se sent clairement comme un gros boulet aux chevilles des soldats de cette unité d'élite qui a plus important à faire que de trimballer un « journo » sur les zones de conflits.
C'est leur commandant, le sergent Nat Thompson, qui a la responsabilité de garder ce jeune journaliste en sécurité tout en lui faisant partager la vie de son équipe. Pour lui, ses frères d'armes sont sa famille. Il a vu mourir plusieurs d'entre eux, perdant aussi son meilleur ami, Pogo. Ce traumatisme ne s'est jamais apaisé, les voix raisonnant toujours dans son esprit, le gardant entre raison et folie.
Alors, en fin de compte, la présence de Connor apparait comme une éclaircie dans ces assauts quasi quotidiens, le jeune homme se montrant bien plus intéressant qu'aux premiers abords, à vrai dire. Stimulant d'un point de vue intellectuel, mais pas que … L'alchimie entre les deux hommes est indéniable et irrésistible. Mais au coeur de la guerre, le danger peut surgir à tout moment et tout bouleverser.
Une romance militaire comme je les aime qui tourne forcément autour du rapprochement entre Connor et Nat, mais qui ne lésine pas sur tout l'aspect traque, combat, tactique, reconnaissance de terrain. L'auteure traite des diverses missions dans le détail et les relate de telle sorte qu'on les suit dans tout le courage et la détermination de ces hommes aguerris. Quand on parle de frères d'armes, on comprend dans certaines scènes les valeurs de ces hommes liés dans l'enfer.
Le lien qui se tisse entre le journaliste et le militaire crée une parenthèse apaisante puis vitale pour Nat qui ne sent à nouveau vivant, les hasards de la vie faisant bien les choses.
Une lecture tout en tension et émotions du début à la fin que l'on ne peut lâcher jusqu'à la dernière page.