Critique de Lechemindelalecture

La vie ne sourit pas à Chloé, pourtant elle ne se laisse pas abattre.

Après avoir perdu ses parents dans un accident de voiture l'année de son bac, la voilà à trente et an ans toujours célibataire. Seul son travail de bibliothécaire, le soutien de sa meilleure amie Sandra et son club de lecture la tiennent la tête hors de l'eau. Sa vie lui glisse entre les doigts et ressemble à la vie déroutante de Bridget Jones, pourtant le pire est encore à venir. Après l'annonce de la fin de son contrat de travail, elle se voit persécutée par son acariâtre propriétaire qui réclame les loyers impayés. Elle le sait, il est normal que l'homme soit en colère c'est légitime elle va devoir trouver une solution.

Heureusement il y a sa voisine de palier Madeleine, une femme mystérieuse et seule si ce n'est la compagnie de son associable chat et sa femme de ménage qui vient tous les jeudis qui lui rythment ses journées,quand elle n'oublie pas.

Un ange veille sur Chloé, cet ange c'est Madeleine,cette femme à la vie monotone cache un lourd secret.

Mais bientôt tout pourrait bien changé pour les deux femmes.

Un roman qui me donne du baume au coeur, je suis passée du sourire aux larmes et oui déjà j'avais eu énormément d'émotions pour le premier roman autobiographique de Leïla G"le jour où j'ai ", serait-il possible d'éprouver un second coup de coeur et bien oui.

Sa plume est d'une justesse, d'une douceur qui rend le livre très additif. Les personnages sont très attachants malgré les portraits de départ. Beaucoup de thèmes sont abordés, l'entraide intergénérationnelle, l' importance des liens familiaux, la maladie, le respect, l'écoute, l'acceptation et surtout la résilience.

Je souligne cette fin, l'auteure laisse du temps au lecteur, celui d'intégrer les informations mais aussi de laisser place aux émotions, celles des personnages mais aussi et surtout les nôtres.

Petit clin d'oeil pour la Playlist en lien avec l'histoire, assez variée, certains extraits sont puissants et apportent beaucoup à la lecture. Merci @leila.auteure pour ce roman rempli de romanesque, d'espoir et surtout d'amour.