Critique de Marnia

FEMINISME WASHING analyse la "nouvelle" tendance à récupérer le FEMINISME à des fins commerciales.
Le livre est divisé en deux grandes parties, l'analyse du point de vue du consommateur ( consommatrice plutot) et celui de l entreprise. La première est très intéressante car elle ouvre une analyse et un regard critique sur la comm et les pubs à orientation féministe. A l identique du Green washing , la cause féminine/ iste est récupérée et galvaudée à des fins purement commerciales. Les meilleures d ailleurs s y laissent prendre comme l explique l autrice.

Quand on gratte derrière le message, l entreprise est parfois très mal mise: le fameux " faite ce que je dis pas ce que je fais". Les exemples sont nombreux, bien détaillés. Cette partie se lit avec facilité et fluidité. Par contre, la 2e partie, les exemples d entreprise, m a paru plus laborieuse à lire, étayée de chiffres, de noms de personnalités et de références françaises, ( n étant pas française cette partie m a moins capté). La conclusion de cette partie est que la France est loin derrière en ce qui concerne l'égalité salariale et l accès aux postes managerials.

Le livre a en tout cas le mérite de faire regarder différemment certaines comm, les sociétés et stimuler la réflexion critique quant à la crédibilité du message véhiculé. La femme reste un objet commercial, non plus en potiche mais en acheteuse. Un sexisme insidieux et surtout mensonger.

Un tout grand merci à Masse critique pour ce livre.