AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de edco6974


Ça faisait longtemps que je n'ai pas eu à faire une chronique comme celle-ci.

Pour une fois, je ne vais pas résumé le livre à ma façon mais plutôt vous parler de mon ressenti personnel et j'insiste sur PERSONNEL. Car on a tous une façon d'apprécier ou non un livre.

J'avais trouvé le résumé plutôt pas mal: un père et son fils qui partent en Irlande pour retrouver Jessica, la mère de Sam et l'épouse de José. Elle a disparu depuis 6 ans alors que Sam n'avait que 6 ans.

C'est un roman qui est du genre "puzzle", le roman où toutes les pièces sont divulguées au fur et à mesure de la lecture et où tout prend son sens à la fin de l'histoire.
C'est une chose que j'adore car il y a toujours l'excitation de la résolution à la fin mais dans ce cas-ci, c'est beaucoup trop "puzzle"...
Malheureusement, il a des pièces qui n'ont pas trouvées leur place.
Je veux dire par là, qu'à la fin de la lecture, il me reste beaucoup de questions qui n'ont pas trouvées de réponses.
C'est beaucoup trop morcelé.
A trop vouloir faire dans le mystère, je trouve que ça a un peu cassé le roman.

L'autre chose qui me dérange, ce sont les incohérences du roman dont celle-ci: lorsqu'une pièce à conviction est trouvée et que l'on va à la police (quelque soit le pays), la police la garde et la fait analyser. Elle ne la rend pas à la personne qui est venue l'apporter sous prétexte qu'elle n'est pas contente de la façon dont l'enquête évolue.
Et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (je vous le précise: je n'ai pas pris note de tout).

La chose suivante et ça sera tout pour cette chronique: confieriez-vous votre enfant à un couple que vous avez rencontré la veille? Sous prétexte qu'ils ont un enfant? le laisseriez vous seul à un endroit où l'autre?

En résumé:
L'idée générale du roman est excellente: la quête de la vérité sur la disparition de la maman de Sam mais il y a beaucoup trop de questions qui sont posées et trop peu de réponses à mon goût.
Il est certain que le tandem père et fils est touchant mais le comportement du papa est trop "incompatible" avec la réalité des réactions qu'un papa d'aujourd'hui aurait (concerne la sécurité et la confiance en autrui).

Mais je dois dire qu'il n'y a pas que du négatif. Il décrit l'Irlande d'une très belle façon, il parle du décor etc....

Maintenant, ce n'est pas que je n'ai pas adhéré au roman ou que je ne l'ai pas aimé mais c'est un sentiment d'inachevé et pourtant j'ai été voir les avis des autres lecteurs et le roman a une quote de 4/5 mais pour moi je suis franchement désolée mais je suis d'avis contraire aux autres.
Pourtant, j'ai pris le temps de réfléchir longuement à ce que j'avais lu mais rien à faire ..... J'ai l'impression que le roman manque de finition et de mise en place.

Mais le mieux, c'est que vous le lisiez et que vous vous fassiez votre opinion par vous-même....

Merci de m'avoir lue...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}