Critique de alouett

(...)
Cet album est un conte philosophique qui s'adresse aux jeunes lecteurs. C'est l'occasion de parler avec eux de mondialisation, d'industrialisation, de productivisme, de stratégies… Autant de termes qu'on évite soigneusement d'aborder avec un enfant – par flemme certainement – mais force est de constater que La Carotte aux étoiles offre aux parents un très bon support intermédiaire pour aborder ces sujets ou du moins, amorcer avec eux une réflexion non dénuée d'intérêt.
Côté narratif, l'histoire se base entièrement sur une voix-off qui contient à la fois les réflexions du héros et le regard plus décalé d'un narrateur invisible. Les textes de Régis Lejonc sont concis. Les courtes phrases donnent à la fois un rythme agréable à l'ensemble tout en permettant au jeune lecteur de ne pas être abasourdi par une foule de détails abrutissants. Des notions apparaissent çà et là dans la narration : « marketing », « brevet », « production de masse »… mais le scénariste a donné le juste équilibre à ses propos, permettant de sensibiliser l'enfant à des concepts en apparence compliqués tout en lui faisant vivre une aventure qui le capte. L'enfant se saisit pleinement de cette fable. Une lecture interactive puisqu'elle l'invite également à interpeller son parent-lecteur qui devra lui fournir les informations complémentaires dont il a besoin. La réflexion impulsée par cet album se prolonge au-delà du temps de lecture.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..