Critique de Spy_ke

Le très beau roman de David Lelait-Helo "Sur l'épaule de la nuit", retrace la vie d'une vieille dame - dont on ne connaitra pas le nom - qui aura traversé son siècle et aura vécu vingt-quatre de bonheur auprès de celui qu'elle considérera comme l'amour de sa vie et qui la suivra durant toute son existence.
L'histoire que retrace la narratrice nous projette à une époque où les conditions sociales et le statut de la femme ne permettaient pas toujours de sortir de sa condition – quand même bien cela est toujours d'actualité aujourd'hui. Ainsi, c'est en quittant momentanément son quotidien et son destin tout tracé qu'elle LE rencontrera et goutera au bonheur. Elle oubliera la guerre et la mettra de côté pendant cet instant magique et éphémère qui la poursuivra jusqu'au bout de sa vie.
Toutefois, il ne s'agit pas que d'un Amour que la narratrice retrace tout au long du livre, mais aussi du regard qu'elle porte sur la relation amoureuse et ses – nécessaires - secrets, sur la vieillesse et la dépendance, la jeunesse et sa frivolité, ou encore la descendance et la mort qu'elle s'apprête à rencontrer ; ou comment accepter que le monde puisse tourner sans sa présence et son regard pour l'observer ? La fin de notre monde ne signifiant en rien la fin du monde.
Tout au long de ce livre, il s'agit aussi pour la narratrice de retracer les conseils de vie que lui prodiguait sa propre mère lorsqu'elle était enfant, sous forme de conte. Ce roman devenant alors un recueil nous rappelant la beauté, l'espoir, la stupidité et le côté éphémère de notre vie où le désir reste une force motrice pour avancer.
En découvrant cet auteur il me tarde d'en lire davantage tend il manie avec grâce la beauté des mots et la poésie de la langue française, avec un titre magnifique, qui annonçait déjà un moment magique, hors du temps.