AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


"Jamais on n'aime plus la vie qu'à l'ombre du renoncement " Stefan Zweig.
Née en 1900, elle a vu passer 3 siècles et, à l'hôpital elle est en partance vers un paysage d'hiver, couronnée des nuages blancs : elle subit cette fin de vie qui n'en finit pas et, se remémore son passé, sa mère qui lui contait toujours de belles histoires et, surtout les 24 heures passées avec l'amour de sa vie : Pierre.
C'était l'été de la guerre, elle fuyait la ville et l'homme qui l'avait demandée en mariage...puis, sur le quai de la gare : elle l'a vu, il est monté dans son wagon, et ils se sont arrêtés à la gare d' un petit village dans la campagne verte et fleurie, ils se sont baignés à la rivière, se sont aimés et, il lui a offert le collier de sa mère.
Un promeneur veut bien les photographier, et elle gardera toute sa vie la preuve qu'elle n'a pas rêvé ces instants de bonheur !
Il lui parle de ses parents, de la dame qui l'a recueilli et avec qui, il a quitté l'Ukraine pour la France, pays de son père.
Mais c'était sans compter sur les hommes en noir qui sont venus le chercher en voiture après avoir dévasté l'appartement ! Elle a pleuré mais l'instinct de survie a été le plus fort, et finalement elle a épousé celui qui l'attendait : le fossoyeur de son amour !
Elle va mourir la mamma : sa soeur cadette avare, riche, jalouse est venue lui " polluer la mémoire ", faire semblant de s'apitoyer !
Mais il y a Sébastien, son petit-fils qui vient la chercher pour l'amener à la rivière s'effacer de la surface du monde...
Elle lui a laissé en héritage : le collier de perles et 6 carnets retraçant sa vie...
Un beau roman poètique, tendre, authentique, sensuel ! Un hymne à la vie, à la nature, à l'amour, à la relativité des choses !
L.C thématique de Juin 2021 : moins de 100 lecteurs sur babelio.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}