Critique de Lunalithe

Je poursuis ma (re)découverte de l'univers de Yoko Tsuno avec cet intégrale 4, de nouveau centré sur Vinéa.
Le dossier de départ était intéressant, notamment pour mettre en avant des détails qui m'auraient certainement échappés : "l'humanisme" de Yoko sur lequel insiste Roger Leloup, qui lui semble s'exhaler particulièrement ici. J'avoue pour ma part n'avoir pas trouvé ça remarquable, tant il me semble que Yoko est prompte à accorder sa confiance et sa bienveillance depuis le début de ses aventures ! Mais peut-être ai-je surinterprété... tout en tombant juste sur la psychologie du personnage !
L'autre aspect qui m'aurait passé au dessus, c'est le fait qu'elle soit "tombée sous le charme d'un archange". J'avoue que c'est très bref, tout de même, et pas grand chose ne va vraiment en ce sens...
Au delà de ça, on continue d'explorer Vinéa, qui se reconstruit. le dessin est bien plus joli qu'aux débuts, et les vinéens, que je ne trouvais pas très beaux auparavant, sont nettement plus réussis.
Bref, encore un bon moment avec Yoko, qui, si elle était déjà l'héroïne, semble s'affranchir de plus en plus en Vic et Pol, que l'on voit nettement moins et qui passent au second plan. Les aventures Vinéennes restent celles que je préfèrent le moins dans l'univers de Yoko, mais je les lis tout de même avec plaisir !