Critique de Malahide75

Les Vinéens de retour sur leur planète d'origine doivent faire face à un nouveau mystère : une étrange lueur qui apparaît tous les cinq ans à la surface d'une de leur lune, pourtant abandonnée. Une énigme de plus pour Yoko et ses amis terriens, qui revêtent de nouveau leur combinaison spatiale avec plaisir.
Après quatre tomes successifs d'une rare qualité, le soufflé retombe quelque peu. Et ici l'histoire va suivre une trame plus classique : un conflit potentiellement explosif que Yoko va désamorcer grâce à son intelligence, son amitié, sa confiance et sa conviction qu'il existe toujours une solution. Une confiance qui frise parfois la naïveté et une impulsivité proche de l'inconscience... je vous l'accorde. Mais tout est bon pour arriver à la mention finale « Tout est bien qui finit bien » !
Un dessin toujours rigoureux et détaillé en ce qui concerne la forme, des propos précis et scientifiquement plausibles pour le fond, bref, de la belle ouvrage, mais qui pêche par un manque de surprises.
De plus, et étrangement, deux détails, pourtant anodins dans le contexte de suspension de l'incrédulité chère aux fans de SF, m'ont fait tiquer dans ce tome. D'une part, le temps écoulé entre les deux visites de Yoko sur Vinéa (allez, quoi, cinq ans, maxi?) et les travaux accomplis par les Vinéens dans le même délai (oui ! Je sais... Einstein et la relativité ! Mais quand même!) sachant en plus qu'un trajet Terre-Vinéa prend 6 mois...
Et puis d'autre part, comment les Vinéens, au top de la technologie, n'ont-ils pas repéré Shyra ?
Un épisode qui m'a laissée sur ma faim, enfant comme adulte. Et oui, je reconnais que je suis difficile...