Critique de Malahide75

Personnage multicasquette, Yoko Tsuno joue de nouveau ici aux agents secrets pour déjouer les plans hégémoniques du sombre Sakamoto, qui vise à s'emparer d'un petit pays de la péninsule malaise.
Au programme : de beaux et détaillés avions, une intrigue politique crédible (la bande dessinée date de 1985), une Yoko belle comme un coeur : nous sommes dans l'âge d'or.
Lire aujourd'hui R. Leloup est cependant une entreprise risquée. Les aventures de Yoko était publiées dans Spirou, avec un fort lectorat d'enfants. de fait, les notions de bien et de mal sont adaptées au lectorat : en l'occurrence, le méchant perd toujours ; ou il se rachète. Quant à Yoko, elle est d'une bienveillance qui frise la naïveté crasse selon les normes du XXIe siècle ! C'est bien simple, à chaque rencontre, une nouvelle amitié… je ne sais si l'on doit mettre ce trait de caractère au crédit de la culture japonaise ou à la personnalité confiante de Yoko… pas sûre cependant que les enfants d'aujourd'hui soit prêt (ou éduqués) à faire si facilement confiance aux autres !
Il n'empêche que nous sommes ici au coeur du mythe et que malgré les années et l'évolution des mentalités, ce titre reste excellent.