Critique de bdelhausse

Je me doutais un peu qu'en appréciant une aventure de Yoko Tsuno, j'allais découvrir qu'elle avait peu plu à l'ensemble des lecteurs... Et de fait, la note moyenne est assez basse pour un album de Yoko et j'ai plutôt aimé.

J'ai plutôt aimé, tandis que Mickey aime Pluto.

Bref, on plonge dans l'histoire à pieds joints comme d'habitude avec Leloup. On est dans un Catalina et on survole l'Amazone avec Yoko Tsuno, Vic, Pol et Rosée. Il est question d'échecs... le jeu, pas un ratage. On découvre que Pol est maître aux échecs (et aux râteaux...) et que Yoko Tsuno a composé un logiciel avec Vic.

Ce qui est marrant avec Leloup (ce n'est pas la première fois qu'il nous la joue comme cela), c'est le besoin d'ajouter des infos nouvelles sorties de son grand chapeau pour justifier une aventure. Tome 24, on apprend que Yoko est programmatrice informatique et que Pol excelle aux échecs.

Bref, on plonge dans les suites de la guerre froide et des missiles de Cuba. le rappel est léger (trop léger sans doute, mais c'est une BD jeunesse). Les splendides paysages habituels laissent la place à des installations en ruines. On a une ado rebelle très sympa et on retrouve la Comtesse, croisée il y a quelques histoires de cela au bord du Rhin.

Leloup, je ne l'ai jamais mentionné, se révèle un sacré féministe. Ses personnages féminins sont forts, déterminés, volontaires. Les hommes sont pâles, mous, ou franchement méchants, quand ils ne sont pas empotés. Ici, c'est pareil. le tome se résoud par les femmes.

On retrouve un classique dans la galaxie Leloup: l'image du père. En l'occurrence, celui de la Comtesse qui prend du galon et de l'épaisseur. le tome lui appartient en quelque sorte, et ce n'est pas plus mal.

Franchement, un des meilleurs tomes de Yoko Tsuno depuis pas mal de temps.