Critique de Bookworm84

Yoko Tsuno est l'héroïne BD de mon enfance. Je continue de lire et relire les albums mettant en scène ses aventures avec grand plaisir. Mais, force est de constater que la série a nettement diminué en qualité. Si je ne supportais pas le personnage d'Emilia dans le septième code, le dessin et le scénario restait de bon niveau. Dans le maléfice de l'améthyste, j'ai tiqué car l'esprit de Yoko - éviter la violence, s'émouvoir de la mort de personnages même "méchants" - avaient totalement disparu. Et là... avec le secret de Khâny, ça devient de plus en plus difficile d'aimer les nouvelles aventures de Yoko.
Seul bon point : le scénario. Yoko n'était pas encore allée sur Mars, des références à la Guerre des mondes, bref, un régal malgré quelques raccourcis faciles.
Mauvais points :
- pourquoi vouloir re-présenter tous les personnages introduits depuis le tome 25 ? Auparavant, même s'il y avait des personnages récurrents, on les retrouvait par groupe de 2, 3 voire moins. Mais pas tout le monde en même temps ! Cela fait perdre des pages à l'avancée de l'histoire, sans compter que plusieurs ont un rôle inutile, que cela "masque" les personnages qui étaient là depuis le début (Vic, devenu figurant). C'est à tel point qu'à la dernière page, quand on retrouve la maîtresse de Balbok, présente uniquement au début de l'histoire, je ne savais plus qui elle était ni ce qu'elle fabriquait là !
- le dessin. J'étais habituée au trait soigné de Roger Leloup mais là, malheureusement, son âge transparaît. Soit il faut songer à faire appel à un assistant soit il faut arrêter. Même les machines vinéennes souffrent d'un manque de détail qui n'existait pas auparavant. Sur plusieurs cases, les yeux de Yoko sont déformés ou à hauteur de ses narines (!), idem pour Khâny. Cela saute aux yeux tant c'est raté ! L'ancien trait soigné réapparaît parfois mais de telles erreurs grossières, si peu présentes autrefois chez Leloup, se remarque.
Autant dire que je ne regrette pas de ne pas avoir acheté cet album, mais emprunté à la bibliothèque. Je trouve très triste que Roger Leloup ne propose plus d'aventures de Yoko de la qualité qu'il y avait avant. L'âge est là et malheureusement, cela se voit.