Critique de Alfaric

Ce tome 3 intitulé "La Forge de Vulcain" est la suite attendue du tome 1… Au large de la Martinique, la station pétrolière off-shore de la compagnie Forex a connu un incident en tombant sur une matière inconnue, pour Yoko indubitablement vinéenne… Voilà le trio de l'étrange parti enquête aux Antilles, et après un début qui ressemble pas mal au à la fin du film jamesbondien "Les Diamants sont éternels", Yoko, Vic et Pol sont de nouveaux embarqués dans les intrigues vinéennes à bord d'un engin très "Thunderbirds" ("Les Sentinelles de l'air" en VF)…
ACHTUNG ZONE SPOILERS
Je passe sur le fait que Khâny ait besoin de Yoko pour tromper la surveillance électronique que ne dispose pas de la couleur… Pour les Vinéens il est l'heure de regagner la surface et les colombes, largement civiles, et les faucons, largement militaires, se disputent de formidables engins géothermiques pour réaliser leurs objectifs : les colombes veulent créer un nouveau continent pour cohabiter pacifiquement avec les humains, les faucons veulent terroriser les humains par un cataclysme pour prendre leur place et les dominer (la vieille opposition entre humanistes et suprématiste quoi !)…. de la même manière avec la force atomique on peut créer ou détruire, et on retrouve de chouettes idées SF largement exploitées par les pulps et les comics, et pour ne rien gâcher on sent des luttes de pouvoirs et d'influences entre les différents courants idéologiques de la civilisation vinéenne qui toutefois restent trop peu exploitées. C'est une course contre la montre entre Kharpan qui veut neutraliser Khâny et Yoko, et Khâny et Yoko qui veulent neutraliser ses projets : on retrouve donc le récit d'aventure vintage avec son rythme trépidant et ses rebondissements incessants.
L'héritage de Jules Verne est encore plus présent que dans le tome 1 avec de véritables clins d'oeil en bonnes et dues formes au "Voyage au centre de la terre", et après un passages par des montagnes russes magnétiques, une magnifique scène où Yoko recours à l'art ancestral du kyudo pour parvenir au bunker technologique de Kharpan, c'est dans une ambiance de film catastrophe qu'Humains et Vinéens collaborent pour éviter le drame… Mais l'âge de la crevardise n'est pas encore arrivé, et tout est bien qui finit bien !
PS: quelques trucs nous montrent que l'auteur comme le reste de l'humanité n'a pas encore basculé dans l'ère de l'écologie… à ce niveau là la série se corrigera au fil des années ^^