AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luniver


Constructeurs de génie réputés dans le cosmos tout entier, Trurl et Clapaucius parcourent l'univers pour mettre leur talent au service de divers rois. Et les challenges qui leur sont proposés ont de quoi mettre leur intelligence à contribution : l'un, grand chasseur, veut un monstre enfin capable de lui résister, l'autre un conseiller parfait pour le guider dans toutes ses décisions, un dernier se libérer d'un amour impossible. Entre deux missions, les deux savants travaillent sur quelques projets de leur cru : une machine à l'intelligence parfaite, une machine à rimes capable de rivaliser avec les plus grands poètes, etc. Toutefois, les choses tournent rarement comme prévu…

J'ai eu un peu de difficultés à entrer dans ce recueil de nouvelles, car elles sont écrites sous la forme de contes philosophiques, ce qui n'est pas très habituel en science-fiction. Les tournures de phrases sont écrites dans un style « vieux français » (ou vieux polonais en l'occurrence) qui déconcerte au premier abord. Mais une fois ces surprises passées et assimilées, les histoires sont jouissives : énormément d'humour absurde et beaucoup de références et de clins d'oeil aux sciences modernes (physique quantique, cosmologie, intelligence artificielle, …).

J'ai découvert ce livre grâce à la bibliothèque de mon quartier, qui l'avait mis en avant sur ses rayons. Je l'ai emprunté sans rien connaître de l'auteur, et je ne regrette pas mon choix : j'ai passé toute ma lecture avec un sourire béat sur le visage (et sans doute un peu idiot, mais tant pis, ça en valait bien la peine!)
Commenter  J’apprécie          251



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}