AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


Il ne s'agit pas d'une découverte de l'année. J'ai lu ce court roman il y a très longtemps, quand j'étais étudiant. Et dans une crise de rangement, je l'ai revendu. Pourquoi ? mystère. J'en avais gardé un très bon souvenir. Cette relecture va me permettre de déterminer si ce livre me plaît toujours autant.

Hé bien ! Je n'aurais peut-être pas dû. Non pas que je trouve maintenant l'histoire mauvaise. mais plutôt qu'avec le recul je lui trouve plein de petits défauts. Tout d'abord quelques invraisemblances. Une salle des cartes — avec de belles cartes papier — dans un vaisseau interstellaire suréquipé. Une organisation dudit vaisseau digne du vaisseau des aventures de Tintin. Un combat nucléaire entre un robot surpuissant et des créatures extraterrestres amenant le roches à ébullition et le héros qui passe par là quelques heures plus tard et marche sur des roches vitrifiées parfaitement refroidies. etc. Toutes ces petites choses sont d'autant plus surprenantes que par ailleurs, l'auteur tient un discours très scientifique et technique.

Pour d'autres points, je ne saurais dire si les faiblesses viennent de la traduction ou du texte original (en polonais). Mais une pression exprimée en atmosphères par centimètre carré... des lasers à air comprimé... et quelques autres bricoles. Et détail sans importance, toutes les distances sont données en kilomètres sauf une... si j'ai bien vu.

Ha ! J'ai failli oublié ! Pourquoi dire que des objets sont inertes alors qu'ils sont en mouvement simplement pour les opposer aux être animés organiques ? allants jusqu'à parler de « nécrosphère » pour d"singer l'ensemble de ces créatures inorganiques mais indubitablement vivantes. Ça, ça m'échappe.

Donc, hormis ces défauts, j'ai trouvé l'histoire très bien menée et entraînante.

En bref : Je vais baisser sa note pour tous ces défauts dont je n'avais pas garder le souvenir, mais cela reste une lecture que je vous recommande.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}