Critique de FleurDuBien

Tout d'abord, un très bel objet ; tout le livre a été présenté avec des pages magiques comme brodées au point de croix à moins que ce ne soit de la laine Colbert avec du petit point, mais j'en doute puisque la Colbert est très épaisse.
A feuilleter donc si possible avant de l'acheter, 25€ quand même, mais j'avais vu sa présentation au Petit Journal.

Et puis surtout, c'est un peu mon histoire.

Une maman psychotique qui délire, dont on devient la mère, bien obligée, on grandit mal, l'angoisse est portée en bandoulière, et on ne sait jamais comment on va la trouver.
Cette maman dort beaucoup, elle se repose de ces traumas.
Cette maman a aussi un problème avec l'alcool, (tant qu'à faire...) ; la découverte des bouteilles est source de déceptions.
Elle a des visions de démons dangereux.
On a envie de crier : Mais qu'est-ce qu'il lui est arrivé pour être aussi malade, folle même, qui lui a fait autant de mal dans sa vie ?
Et là réponse est à la fin ; et puis la fin est équivoque.

Cet ouvrage magnifique aurait pu s'appeler : Maman est folle.
Et puis la honte qui va bien avec, pas facile d'avoir honte de son parent, surtout quand on l'aime très fort.
Mais l'amour finira toujours par perdre dans ces histoires ; ça ne marche pas à chaque fois...Quand les traumas sont trop puissants, quand elle croit vraiment que des démons prennent possession des corps, alors là, les cachets sont de mise et le pronostic psy est très négatif.

Et quand la fin arrive, c'est très difficile, compliqué, et le soulagement d'une vie meilleure pour notre maman aide beaucoup mais le mal est fait....
La mort d'une maman ne rachète pas une enfance tronquée et multi-traumatique.
Le deuil est quasiment impossible, le chagrin perpétuel nous enlise.

Courage et bravo à toutes les familles qui prennent à bras le corps la maladie mentale grave et invalidante.
C'est bien.
Mais c'est dur.